L'appui clinique offre l’accès à des soins dits « dérogatoires », c’est-à-dire non pris en charge actuellement par l’assurance maladie :
• Des séances collectives en Activité Physique Adaptée (APA), au sein d’une association sportive labellisée « Maison Sport Santé », pour améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients
• Des séances individuelles en diététique, important dans la prise en charge de la BPCO, l’équilibre alimentaire étant un élément essentiel pour maintenir la masse musculaire et le niveau d’activité physique
• Des séances individuelles avec un ou une psychologue, pouvant aider à la gestion de ses émotions et l’impact de la maladie au quotidien
L’objectif de l’éducation thérapeutique est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences nécessaires pour mieux vivre avec la maladie.
Ces ateliers d’éducation thérapeutique sont des séances collectives, co-animées par un professionnel de ville et de l’hôpital, se déroulant à proximité du domicile du patient.
A ce jour, les ateliers s’organisent sur 4 sites (locaux municipaux, maisons de santé, etc.) :
Différents thèmes sont abordés :
- Connaitre la BPCO
- Le bon usage des traitements inhalés
- Le sevrage tabagique
- Reconnaitre et gérer les exacerbations aiguës
- L’importance d’une bonne nutrition
- L’activité physique comme thérapeutique
- La gestion des émotions
- Etc...
La coordination de ce parcours de santé repose sur une coopération entre les professionnels de ville et de l’hôpital, impliquant l’ensemble des acteurs de santé intervenant auprès du patient. Ce dernier sera accompagné tout au long du parcours MPSAT par un « référent en santé », qu’il aura choisi parmi les membres de son cercle de soins.
Une équipe de coordination dédiée est présente en soutien et assure la planification, l’organisation et la logistique des parcours des patients
Cercle de Soins
Professionnels de santé intervenant dans le suivi habituel du patient (médecin traitant, pharmacien, pneumologue, infirmier, kinésithérapeute, etc.)
Référent en Santé
Professionnel issu du cercle de soins, choisi en accord avec le patient, assurant un suivi rapproché de son parcours MPSAT, en complément de son suivi habituel, à travers des entretiens dédiés.
Bilan Educatif Partagé (BEP)
Temps d’échange sur les connaissances et les compétences du patient vis-à-vis de sa maladie, en présence du médecin traitant, du référent en santé et du patient, ayant pour objectif de définir un parcours d’éducation thérapeutique personnalisé.
Atelier d'Education Thérapeutique
Séance collective, d’environ 2 heures, réalisée en ville, à proximité du domicile du patient, animée par un professionnel de santé libéral et hospitalier, permettant de mieux comprendre la maladie et la gérer au quotidien.
Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS)
Parcours de santé personnalisé, défini par le cercle de soins et le patient à l’issue des évaluations cliniques et des bilans éducatifs partagés annuels.